Résolutions versus intentions
Je ne sais pas si tu as pris des résolutions de nouvelle année, mais moi non ! Depuis un moment, j'ai remarqué que les bonnes résolutions de janvier ne tenaient pas plus de quelques jours, quelques semaines au mieux. Pourquoi ? Parce que je crois que quand on est poussé par des éléments extérieurs à changer, à un moment précis et imposé, ça ne marche pas. Le seul vrai changement qui peut survenir, c'est quand on est prêt.e, et ça vient d'abord de l'intérieur, avant de s'exprimer à l'extérieur. Il y a une citation que j'aime bien et qui me semble illustrer parfaitement cette idée :
« On ne fait pas pousser une fleur plus vite en tirant sur sa tige »
C'est donc à nous d'être à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de nous pour finalement accueillir le changement quand il est prêt à arriver. À ce propos, je me demande si le cœur de l'hiver est naturellement le meilleur moment pour opérer des changements profonds et durables. Mais encore une fois, ça me semble propre à chacun !
Du coup, ce n'est pas que je ne prends jamais de bonnes résolutions, mais je les prends quand j'en ai envie, quand j'en ressens le besoin. C'est peut-être un peu moins théatral, mais c'est plus aligné, et souvent beaucoup plus efficace. En revanche, s'il y a bien quelque chose que je fais souvent, c'est de poser des intentions. Pour moi, c'est quelque chose de très différent.
On est tellement souvent pris dans le tourbillon du quotidien qu'on peut vite se retrouver à voir défiler les journées sans s'arrêter, et à juste fonctionner en pilote automatique, en subissant finalement notre emploi du temps. C'est vrai pour toutes les personnes actives, mais encore plus si on est parent : entre se préparer et préparer les enfants le matin, les amener à la crèche ou à l'école, aller au travail, répondre aux e-mails, faire les courses, penser aux cadeaux d'anniversaire, payer les factures à temps, préparer le sac de piscine du vendredi… La to-do list peut être vraiment longue et ne pas laisser de temps à la réflexion, ou même à une vraie pause. On en vient à faire les choses sans y réfléchir, même celles qui ne nous servent pas, qui nous pèsent et dont on pourrait se passer, mais on n'a même pas l'espace pour se poser la question de garder ou non cet élément dans notre vie.
Lorsqu'on décide de poser une intention, que ce soit pour une année, pour un mois calendaire, un mois lunaire ou même une journée, c'est l'occasion de tout mettre sur pause et de se demander :
Qu’est-ce que je veux ? De quoi j’ai envie pour ce moment donné ?
Et ça, ça change tout. Ça permet de se tourner vers l'intérieur et de chercher activement un mot, une sensation, une action qu'on a vraiment envie de voir prendre de la place dans ce laps de temps. Ce n'est pas se lancer dans un changement forcé par les « il faut que » et le regard des autres, c'est se poser avec soi-même et remettre de la conscience dans la manière dont on veut vivre les choses dans un quotidien où l'extérieur nous appelle constamment.
Ça permet aussi de créer sa réalité, dans le sens où on choisit volontairement une certaine posture, un certain état d’esprit à cultiver. Le conscientiser permet de s'en rapprocher plus rapidement, parce qu'une fois que l'intention est posée, le cerveau cherche, à la fois consciemment et inconsciemment, à faire écho à cette intention, et à la concrétiser.
Parce qu'une intention, ce n'est pas une résolution, justement, ou un simple objectif. C'est plutôt une vision, une vibration. C'est teinter d'une certaine émotion ce qu'on veut être ou accomplir dans le monde.
Concrètement, pour poser une intention, on peut se poser dans un endroit calme, faire le vide dans son esprit, et porter son attention sur sa respiration. Une fois qu'on s'est reconnecté.e à son corps, on peut utiliser une formulation qui commence par :
Je choisis…
Je me connecte à plus de…
Je laisse entrer…
Je vis ma journée sous le signe de…
Une intention, ça peut aussi être juste un mot porteur de sens pour toi : de la gratitude, de la douceur, de la fluidité…
Pour l'ancrer encore mieux dans la réalité, tu peux poser cette intention dans un moment ritualisé :
En buvant ton thé ou ton café
En commençant ta séance de yoga
En allumant une bougie
En l'écrivant sur l'image d'accueil de ton téléphone
Ce ne sont bien sûr que des exemples. Si tu as une autre façon de poser des intentions ou de les ancrer, je serais curieuse de la connaître ☺
Maintenant, poser des intentions est vraiment devenu un moment de plaisir. Ce n’est pas une chose de plus que j’ai à faire, et je ne me force pas non plus à le faire, mais c’est devenu ce que je considère comme un petit moment de bien-être. Si tu as envie de me parler de la manière dont tu poses des intentions, n’hésite pas à m’écrire ☺