Pourquoi méditer a changé ma vie (et comment je fais avec mes enfants jamais loin)

Ça fait maintenant plusieurs années que j’ai découvert la méditation et l’auto-hypnose, et je la pratique quasiment tous les jours, même si c’est juste quelques minutes pendant ma pause, dans le train ou avant de me coucher.

Ça a changé ma vie parce que : 

➡️ c’est un moment pour moi, où je ressens VRAIMENT un sentiment de bien-être et de paix ; un truc que je ressens rarement autrement, quand le quotidien est chargé, il faut bien l'avouer

➡️ ça me détend, mon système nerveux se régule et je suis plus patiente, moins déclenchée par ce qui m'arrive

➡️ ça me reconnecte à mon intuition : je me pose et mon mental la met en veilleuse, des idées plus créatives peuvent venir

➡️ ça me rapproche de mes rêves grâce à la visualisation (ça c'est un pan énorme, des bouquins complets ont été écrits là-dessus, dis-moi si tu veux en savoir plus en répondant à cet e-mail ou en m'écrivant sur IG)

 

Il y a plein de préjugés là-dessus, et je comprends parce que j'ai eu les mêmes. Au début, ça me faisait peur, je me souviens même que la première personne qui m'en a parlé, c'était une vendeuse à Paris, quand j'avais une vingtaine d'années, et elle m'avait dit qu'elle faisait ça partout, même dans le métro. Elle m'avait donné des références que je n'avais pas consultées à l'époque, parce que je n'étais pas encore mûre pour ça. Mais je me souviens que j'avais peur que si je plongeais trop profondément, je n'arriverais pas à sortir de cet état (et que je raterais mon arrêt de métro🤣 D'ailleurs, ça m'est arrivé plus d'une fois, je me souviens notamment avoir raté une station de RER à Saint-Michel (bien relou, parce que ça t'emmène direct à Musée d'Orsay) alors que je lisais… Dracula, de Bram Stoker. Ce qui montre une fois de plus que les états d'hypnose sont monnaie courante, même si on les conscientise pas comme ça. Bref).

 

Je sais que d'autres personnes ont au contraire peur de ne pas y arriver. La seule chose que je peux te dire, c'est qu'en fait, il n'y a rien à réussir, que c'est un entraînement à prendre, mais qu'après un moment, ce sera de plus en plus naturel pour toi et ce sera quelque chose que tu auras ENVIE de faire. Tu te rendras compte que c'est un élément essentiel de ta vie, que les gens qui ont une vie qu'ils adorent font tous ça et tu te demanderas pourquoi personne n'en parle. C'est une vraie clé pour te sentir mieux et réaliser tes rêves. Je sais que ça peut paraître tiré par les cheveux, mais il se passe quelque chose au niveau inconscient et énergétique quand tu pratiques la gratitude et que tu visualises ce que tu as envie de voir arriver, que ce soit une vie de famille harmonieuse, une promotion au boulot, un nouvel appart ou n'importe quoi, en fait. Et je peux en attester : ça marche.

 

Concrètement, comment je fais ?

Soyons honnêtes, j'essaie quand même de faire quand mes enfants ne sont pas là. Ce n'est pas toujours possible, alors je fais quand ils dorment (même avec la dernière en écharpe, ça marche) ou quand ils sont occupés à jouer. En fait, même s'ils me « dérangent » en plein milieu parce qu'ils m'appellent et veulent me montrer quelque chose, je me dis : 

Mieux vaut imparfait que pas fait

 Beh oui, tout simplement. Comme il n'y a rien à réussir, c'est pas grave.

Tu peux faire :

➡️ tout.e seul.e, sans aucun support, parce qu'au fond tu n'as besoin que de ton esprit et de ta respiration

➡️ avec une musique que tu aimes, je dirais plutôt relaxante et sans paroles, mais même ça, ce n'est pas une nécessité

➡️ avec une méditation guidée

 

Le temps que j'y consacre varie aussi, entre deux minutes, littéralement, et une heure si je fais une méditation guidée ou un audio d'hypnose avec leviers de changement (on va en hypnose pour chercher des infos dans l'inconscient et éventuellement agir dessus, pas juste se détendre).

Suivant
Suivant

Comment je me suis apaisée en tant que maman